République TunisienneMinistère de l'Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique | Université de Carthage
  • Lundi 30 Mars 2020

Enquêtes

Que pensez-vous de notre nouveau site web ?

Les Filières à partir du tronc Commun MPI

Informatique Industrielle & Automatique (IIA)

La filière Informatique industrielle et Automatique a pour objectif de former des ingénieurs aptes à maîtriser les outils de production automatisées s’appuyant sur des techniques informatiques de pointe (système temps réel, contrôle, commande, robotique, etc.). La formation, axée sur l’étude et la mise au point de tous les types d’asservissements, de robotique, de commande de systèmes par automate programmable, permet la maîtrise des technologies spécifiques de l’industrie moderne ainsi que tous les aspects liés à la commande par calculateur, et aux outils de l’informatique industrielle. De part leur formation, ces ingénieurs pourront apporter leur compétence dans le développement des applications industrielles qui visent l’amélioration des processus de production, la qualité des produits et l’amélioration des conditions de travail. Ces ingénieurs pourront exercer leur activité dans les unités de production, dans les services de contrôle de qualité, de normalisation, d’environnement et dans les laboratoires de recherches ou d’études et d’une manière générale, ils participeront à la veille technologique.

Instrumentation et Maintenance Industrielle (IMI)

La filière Instrumentation et Maintenance Industrielle a pour objectif de former des ingénieurs capables d’analyser et de traiter de nombreuses mesures imposées par les technologies avancées et assurer dans les entreprises les fonctions de maintenance des installations de fabrication, des processus de production, de la qualité d’un produit et de son entretien. La formation axée sur l’électronique, l’électrotechnique, l’automatique, la mécanique, permet la maîtrise des technologies de pointe (microprocesseurs, commande numérique, automate programmable, capteurs, etc.). De part leur formation, ces ingénieurs pourront apporter leur compétence dans les techniques d’instrumentation et d’analyse, l’organisation de la maintenance et de la sûreté de fonctionnement et d’une manière générale, ils peuvent assurer, dans leur entreprise, la fonction de veille technologique.

Réseaux Informatiques et Télécommunications (RT)

La filière Réseaux Informatiques et Télécommunications a pour objectif de former des ingénieurs dans les domaines de l’informatique intégrant les moyens de communication dans les différents aspects de transmission de données et les organisations en réseau. Ces ingénieurs peuvent exercer leur compétence dans différents domaines de transmission de données, de communications locales et à distance, de l’administration des réseaux et plus généralement de l’informatique.

Génie Logiciel

La filière Génie Logiciel a pour objectif de former des ingénieurs maîtrisant les méthodes d’analyse et de conduite de projets informatiques ainsi que les langages et les outils menant au développement de logiciels. Les futurs diplômés de cette filière auront acquis la compétence et l’expérience pour suivre et piloter toutes les étapes du cycle de vie d’un projet leur permettant ainsi de s’intégrer parfaitement à des équipes de développement, ou encore d’assurer la responsabilité de chef de projet.