République TunisienneMinistère de l'Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique | Université de Carthage
  • Mercredi 11 Decembre 2019

Enquêtes

Que pensez-vous de notre nouveau site web ?

Mot du Directeur

L’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) a pour ambition d'emboiter le pas du progrès pour un développement économico sociale performant. Etant une institution jeune, créée en Septembre 1996 sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et faisant partie de l’Université de Carthage, l’INSAT a pour mission le développement des compétences techniques et humaines afin d’obtenir des diplômés en phase avec leur époque, mais aussi et surtout possédant un haut degré d’employabilité au niveau national et international.


Pour atteindre cet objectif, notre organigramme comporte un conseil d’administration qui contracte le lien entre l’Institut et son Environnement industriel et Economique. Un conseil scientifique assure la cohérence entre les différentes directions de l’INSAT. Un directeur des Etudes, de la vie Universitaire et de l’environnement, un directeur de l’Ecole Doctorale et 4 directeurs de Départements assurent la coordination et le suivi des activités de l’INSAT en vue d’atteindre nos objectifs.

L’INSAT propose six principaux axes de formation : Chimie Industrielle, Bio-Industrie, Réseaux et Télécommunication, Génie Logiciel, Informatique Industrielle et Automatique, Instrumentation et Maintenance Industrielle.

Notre démarche pédagogique combine enseignements magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques mais aussi élaboration de dossiers, présentation d’exposés, simulations, jeux de rôles et débats, de manière à fournir un enseignement enrichissant et captivant pour l’étudiant, notre principale préoccupation. De plus, l’INSAT propose des stages d’initiations et d’applications au sein des entreprises tunisiennes et étrangères qui apprécient les compétences de nos étudiants, ainsi que des projets de fin d'études.

Nous contribuons au développement des savoirs, savoirs faire et savoir être de nos chers étudiants grâce à nos formations qui combinent technicité de pointe, culture managériale et soft kills et ce, à l’image de ce qui se fait partout ailleurs dans le monde.

Enfin, pour aborder au mieux le tissu professionnel, nos diplômés sont encouragés à organiser des activités extra-universitaires associatives, aux seins de clubs et d’associations leurs apprenant la responsabilité, l’autonomie et développant leurs sens de l’initiative, en s’ouvrant à d’autres compétences complémentaires scientifico-culturelles.

Quant aux activités de recherche, l’INSAT dispose de potentialités suffisantes pour jouer son rôle dans le domaine de la recherche scientifique telle que les laboratoires, l’école doctorale, les enseignats-chercheurs et les doctorants qui élaborent des travaux scientifiques et technologiques de renommée mondiale.