République TunisienneMinistère de l'Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique | Université de Carthage
  • Mercredi 01 Decembre 2021

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Le mot du Directeur

 

 

 

 

 

 

 

L’université, outre son engagement pluridisciplinaire, doit opter, sans plus tarder, pour une ouverture sur le monde socioculturel, interagir avec le nouveau contexte socio-économique et établir des rapports de travail en commun facilitant la production des idées originales. 

De ce point de vue, l’urgence est dans l’innovation de l’enseignement et de la recherche : vouloir innover et rénover l’enseignement supérieur ; c'est avant tout éviter la stéréotypie, les recettes restrictives et routinières pour s’adonner pleinement à un apprentissage globalement analytique et critique, à des activités dynamiques inspirées, améliorées et formatrices, et s’employer à faire progresser l’étudiant vers l’autonomie et la créativité et lui permettre de se réaliser professionnellement et socialement. 

Ce début du vingt et unième siècle s’avère porteur de changements bouleversants et profonds. Le monde s’accélère, change et personne ne peut dire avec exactitude quel sera son aspect futur. Les chercheurs ont pour devoir de préparer à œuvrer dans ce monde en pleine mutation où, d’une part, les frontières entre les nations seront de plus en plus tenues, bien que les multinationales tendent à les effacer et d’autre part, où le cloisonnement entre les disciplines sera de moins en moins prononcé. Dans ce contexte, les chercheurs devront être épanouis, polyvalents et être capables de surmonter les défis scientifiques et technologiques, qui s'annoncent. Les chercheurs doivent être aptes à répondre de façon inventive aux changements structurels structurant notre société. 

L’université doit être le bastion du savoir, le fer de lance dans la modernisation et offrir à notre pays les élites, qu'il mérite et dont il a besoin pour gagner le défi économique, en donnant à chacun sa chance indépendamment de son origine sociale et en veillant au partage du savoir. L’intelligence opérationnelle et créatrice, la qualification dynamique et la compétence innovante décident dorénavant du rang des nations au classement mondial. 

En s’inscrivant dans une vision d’avenir, l’INSAT s’est engagé activement dans une démarche d’amélioration continue par la mise en place d’un système de management de la qualité en adéquation avec les attentes de la CTI. L’objectif est d’aboutir courant 2021 à la certification ISO 9001 version 2015. 

En parallèle à la formation, l’INSAT permet à ses élèves ingénieurs d’avoir une vie des clubs riche et dynamique, grâce aux nombreuses activités proposées en collaboration avec la direction de la vie universitaire et des relations avec l’environnement. 

Je vous souhaite la bienvenue dans une école de référence qui forme des ingénieurs compétents, responsables et ouverts sur l’enivrement socio-économique.


Le directeur de l’INSAT

Samir HAMZA