République TunisienneMinistère de l'Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique | Université de Carthage
  • Vendredi 24 Novembre 2017

Enquêtes

Que pensez-vous de notre nouveau site web ?

Formation à Distance

Mastère professionnel e-services international

Le mastère e-services international est un master professionnel à distance à double compétence, informatique et gestion, destiné aux cadres et futurs cadres qui auront à mener des projets internationaux dans le domaine des e-Services. Ce master a été le fruit d'une collaboration entre le CUEEP (Université de Lille 1) France, l'Institut d'informatique de la Facultés universitaires Notre Dame de la Paix (Namur, Belgique), l'Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban), l'Université à Carthage (Tunisie) et a été financé pour sa première promotion par le programme Tempus de l'Union Européenne.

Public cible

Notre formation s'adresse à deux types de profils de public : un public ayant de très bonnes compétences en informatique ; un public ayant des très bonnes compétence en gestion avec des bases en informatique.

A des professionnel(le)s inscrit(e)s dans la vie active ayant un bac +4 travaillant dans le domaine des services (commerce, banques, gouvernement, tourisme, formation, administration) ayant le souci de se perfectionner dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Aux étudiant (e)s de niveau bac+ 4 en formation initiale de 7formation ingénieur ou gestionnaires

Ainsi e-services international s'adresse tout autant à des informaticiens qu'à des gestionnaires auxquels il propose 2 parcours de formation spécifiques tout en créant les conditions de mixité, de confrontation, de résolution collective de problèmes entre technologues et managers.

Objectifs de la formation

Dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel et avec la montée en puissance des apports de la technologie dans le monde des affaires, de nouveaux métiers émergent. Nous proposons une formation qui permettra aux cadres des entreprises utilisant partiellement ou totalement la technologie Internet de s'y intégrer tant au niveau de chef de projet informatique ou de manager de département voir même de l'entreprise.

Il s'agit d'une formation spécialisée dans la dimension conception des systèmes de Front-office, avec un accent important sur le développement pour l'usage avec la prise en compte des dimensions ergonomiques, cognitives, médiatiques et sociales.

La formation a aussi pour objectif de donner des connaissances et des compétences opérationnelles en matière de conception de systèmes d'information des organisations (publics ou privées) dans les perspectives stratégiques des nouvelles formes d'intermédiation (par exemple : les places de marché électroniques, la Gestion de la Relation Client avec la E-CRM...) ou de partenariats inter-organisationnels (Workflows, EDI), et de transformation sous l'impact des TIC des chaînes de valeurs et des modes transactionnels.

Dispositif de formation

Domaines d'application ou usages
Ce master e-SI vise la formation des futurs professionnels du domaine de e-Services Interactifs, c'est-à-dire utilisant le potentiels des STIC (dont l'Internet et les réseaux de communications mobiles), dans de nombreux domaines marchands (B-to-C et B-to-B) ou non.

Il vise plus particulièrement le développement international des e-Services tant dans la dimension conduite de projets dans un contexte international (partenariat, affiliation, offshore) que dans la dimension ouverture multilinguistique et multiculturelle de e-Services à destination du grand public.

Technologies ou outils technologiques utilisés
Il convient de distinguer :
Les nombreuses technologies qui feront l'objet de l'enseignement et qui seront mobilisées au sein de la plate-forme technologique pour les travaux pratiques et les projets étudiants. Sans être exhaustif on peut mentionner les technologies avancées de réseaux sur Internet et réseaux sans-fils, les nouvelles technologies pour l'interaction Homme-Machine (Web multicanal et multimodal, Réalité Virtuelle ou Augmentées) les Architectures Logicielles Distribuées et inter-applicatives (Middleware, Web Services, SOA, EAI…) les technologies pour la recherche et le traitement des données (datawarehouse, datamining et Web sémantique…) et les technologies spécifiques du e-Commerce (plates-formes technologiques, outils de gestion de la relation client, ERP, Portail Corporate, places de marché électroniques, et e-Procurement, etc.);

Les technologies mobilisées pour le support à l'e-Formation : plates-formes dites de Learning Management Systems, outils pour l'apprentissage coopératif assisté par ordinateur, standards technologiques proposés par les consortiums IEEE (LOM), IMS (IMS-LD), ADL (SCORM).